VLAAMS RADIO KOOR
CHŒUR DE LA RADIO FLAMANDE

MÉLI-MÉLO MON DIEU!
Chansons à bicyclette

 

Vlaams Radio Koor Choeur (SATB, 24 chanteurs)
Solistes du Brussels Philarmonic Orchestra
(piano, violon, clarinette, contrebasse)

Une production semi scénographique, pétillante et pleine de nostalgie

REGARDEZ UN EXTRAIT DU SPECTACLE :

Bienvenue dans l’univers extraordinaire du cabaret français :

détente et divertissement garantis ! De quoi parlent ces chansons ? D’amour, naturellement ! Ludique pour Paulette et Valentine, élégant d’après Francis Poulenc ou burlesque dans le Paris d’Offenbach. Une petite incursion dans la France d’antan, lorsque ces messieurs portaient encore des chapeaux et ces dames des plumes… Méli Mélo Mon Dieu !

Programme :

Joseph Bovet – Méli-Mélo

Oscar Straus – Couplets et Chœurs “C’est nous les p’tites musiciennes”

Pierre Barouh – À Bicyclette

Charles Trenet – Boum / Que-Rest-T-Il De Nos Amours?

Francis Poulenc – Valse des chemins de l’amour

Henri Marius Christiné – Valentine

Eric Satie – Je te veux

Hervé – Mam’zelle Nitouche: Chœurs, Couplets Du Départ Et Final De L’Acte 1

Barbara – Göttingen

Francis Lemarque – A Paris

Edith Piaf – L’Hymne à l’amour

Charles Trenet – Marche de Ménilmontant

Gérard Calvi – Tous les hommes sont idiots

La presse : 

Sur le cd ‘Dubois’ olv Hervé Niquet:

“Top Class Performance”

The Guardian, avril 2015

Sur le cd ‘Fauré Requiem” olv Hervé Niquet:

“A most refreshing Fauré Requiem […] fresh and vigorous singing of the Flemish Radio Choir […] crisp, neat playing from the Brussels Philharmonic Soloists”

Gramophone Magazine, april 2015

Sur la représenatation de ‘Christoph Colombe’ avec Les Siècles, dirigé par Xavier Roth:

“Le Chœur de la Radio Flamande brille par la pureté du son qu’il projette, quelle qu’en soit la nuance »

Bachtrack, decembre 2014

Sur ‘Verdi: Requiem’ avec Concertgebouworkest Amsterdam:

“Het Groot Omroepkoor en het Vlaams Radio Koor doorliepen het hele scala aan emotionele reacties, van ingehouden geconcentreerd tot overdonderend, met duidelijke articulaties en een weergaloze uitdrukkingskracht.

De Telegraaf (NL), 30/09/2013

Sur ‘David: Herculanum’ olv Hervé Niquet (Ediciones Singulares):

“Le Chœur de la Radio Flamande est comme toujours impeccable …”

Forum Opéra (FR), 10/03/2014

« Prix d’excellence […] et les chanteurs sont superbes .»

CD CHOC de CLASSICA

Classica (FR), 05/2011

Over de cd ‘Weill: Das Berliner Requiem’ olv Paul Hillier (Glossa):

“Plus incisif que l’ancienne version britannique de David Atherton (DG), mais aussi plus souple que le choeur de Düsseldorf (Koch), le superbe Choeur de la Radio flamande n’a en fait qu’un seul rival, celui de la Chapelle Royale (HM).”

CD CHOC de CLASSICA

Classica (FR), 04/2012

‘La palme revient au Vlaams Radio Koor, magnifique d’élan et d’énergie,…’ 

Opéra magazine, mai 2014

C’est en 1937 que le NIR (Institut national de radiodiffusion de la Belgique) fonde le choeur de chambre professionnel Vlaams Radio Koor. Ce dernier est aujourd’hui un ensemble vocal d’un niveau exceptionnel, applaudi en Belgique comme à l’étranger. Les 24 chanteurs répètent sous la direction du chef de choeur Hervé Niquet, dans le Studio 1 du célèbre bâtiment Flagey à Bruxelles. Hervé Niquet dirige le choeur de main de maître depuis la saison 2011. Ce chef flamboyant et internationalement reconnu est chargé du développement du chœur. Niquet, qui compare le Vlaams Radio Koor à un diamant et considère qu’il fait partie des trois meilleurs chœurs européens, travaille sur une sonorité reconnaissable entre toutes et nourrit des projets variés, du romantisme français rare à des premières de compositeurs contemporains. Pilier majeur de la programmation du Chœur de la radio flamande, les productions a capella sont présentées en tournée dans toute la Flandre de quatre à six fois par an. En outre, le chœur collabore régulièrement avec des ensembles instrumentaux belges et étrangers, tels que le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Radio Filharmonisch Orkest, Les Siècles, Le Concert Spirituel, le Budapest Festival Orchestra et l’Orchestre Royal du Concertgebouw.

A côté des précieux et fidèles partenaires qu’il a su trouver en Flandre, le Chœur de la radio flamande aconquis une place importante sur différente scènes internationales. Le chœur est un invité particulièrement apprécié en France, où il reçoit chaque année toujours plus d’invitations à participer à des festivals et à se produire dans de prestigieuses salles, telles que la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

La collaboration nouée avec le Palazzetto Bru Zane, initiateur de la prestigieuse série d’enregistrements autour du Prix de Rome, continue. De nouvelles séries ont été entamées avec des portraits de compositeurs et des opéras français (‘Dimitri’ de Joncières et ‘Herculanum’ de David). Dans une série avec Evil Penguin Records, Hervé Niquet dirige avec le Vlaams Radio Koor et le Brussels Philharmonic de nouveaux enregistrements de Requiem mythiques.

Le Vlaams Radio Koor conserve également son statut unique de chœur radiophonique, car un grand nombre de productions de concert est enregistrée. Le chœur propose ainsi une collection unique d’enregistrements live.

Le Vlaams Radio Koor est une institution de la Communauté flamande. Ses partenaires médias sont Klara et Roularta. Les choristes masculins sont habillés par Café Costume.