JEAN-PHILIPPE DELAVAULT

METTEUR EN SCÈNE

 

Jean-Philippe Delavault est diplômé de l’Inseec et du Conservatoire National d’Art Dramatique de Bordeaux. Il étudie également la musicologie et le chant puis l’Histoire de l’Art à la fondation Giorgio Cini à Venise. Il aborde la mise en scène auprès de Patrice Chéreau, Pier-Luigi Pizzi et Jean-Pierre Ponnelle. Dès 1989, Jean-Philippe Delavault écrit pour le mensuel musical Répertoire et devient assistant metteur en scène à l’Opéra de Paris, Il travaille notamment avec Graham Vick, Andrei Serban,  Pier-Luigi Pizzi, Denis Krief et Jean-Louis Martinoty. Il est ensuite assistant de Robert Carsen aux Opéras de Paris-Bastille, Palais Garnier, New York (BAM), Teatro Regio de Turin, Chicago Lyric Opera, La Haye, Monte-Carlo, Lyon, Cardiff, Toulouse, Caen, Ravenne, Modène, Anvers et Gand (Vlaamse Opera) et à Disneyland Paris. Chanteur et comédien, il participe notamment à la création des opéras Beau Soir de Gérard Pesson et Le Miracle Secret  de Martin Matalon, au Festival d’Avignon en 1990. Metteur en scène à Disneyland Paris dès 1992, il conçoit également pour l’Orchestre National de Lyon un hommage à Walt Disney puis l’adaptation et la mise en scène de Porgy and Bess. Il réalise la musique du parc d’attraction Terra Mitica. En 2000  Jean-Philippe Delavault crée Le Grand Carrousel, spectacle phare des évènements de Bruxelles 2000, diffusé en mondovision. En 2001, il met en scène Rigoletto, avec le soutien de l’Opéra Royal de La Monnaie. Dès 2005, Jean-Luc Choplin l’engage au sein de l’équipe artistique et dramaturgique du Théâtre du Châtelet où il est également associé à la mise en scène de nombreux projets, tels Bintou Wéré, l’Opéra du Sahel ; Véronique d’André Messager avec Fanny Ardant ; Padmavati d’Albert Roussel avec Sanjay Leela Bhansali, repris au Festival de Spoleto , Il Vespro della Beata Vergine de Claudio Monteverdi avec Oleg Kulik, Pastorale de Gérard Pesson avec Pierrick Sorin. En 2008, il réalise la mise en scène de Pygmalion de Jean-Philippe Rameau. En 2009, il réadapte pour Disneyland Paris le Buffalo Bill Wild West Show et met en scène Tancredi de Gioacchino Rossini, sous la direction de Jean-Claude Malgoire. En 2010, il met en scène Don Pasquale à l’opéra de Toulon. Au théâtre du Châtelet, il collabore à la mise en scène de Treemonisha de Scott Joplin et de Magdalena d’Heitor Villa-Lobos. Il met en scène Linda di Chamounix à l’opéra de Toulon, La petite messe solennelle de Rossini et Tancredi à l’Atelier Lyrique de Tourcoing ainsi qu’à l’Opéra Royal de Versailles ;  Il crée l’adaptation française du Chat Botté à l’Opéra National du Rhin ; Magdalena au Theatro Municipal de Sao Paulo, Carmen à l’Opéra de Toulon. Puis viennent trois créations mondiales : Le Chat Botté de César Cui au Grand Théâtre de Genève dans sa version pour orchestre symphonique, Pourquoi J’ai Mangé mon Père , comédie musicale en création au Théâtre du Châtelet et Jean-Philippe Delavault crée et met en scène le grand spectacle Estival du Château de Versailles : Le Grand Carrousel Royal de Versailles. : « Les chevaux du Soleil », retransmis sur France télévision.