GROUPE F

Le Théâtre des Lumières

MIGRATIONS

 

Ecriture, scénographie et mise en scène, Christophe Berthonneau
Compositions musicales, Scott Gibbons

MIGRATIONS est un cycle de créations du Groupe F – Le Théâtre des Lumières

Après 20 ans de réalisations à travers le monde, nous nous sommes interrogés sur la relation entre les peuples nomades et leurs vastes environnements. Quelle est notre connaissance des lieux où nous nous produisons? Quelles relations exclusives entretenons-nous avec les publics sédentaires? Comment garder notre différence et sublimer le quotidien des gens qui nous invitent?

Comment questionner, révéler, transfigurer un espace connu en faisant œuvre authentique? Comment ne pas s’adapter, ne pas s’intégrer aux modèles ambiants tout en créant un espace d’adhésion enchanteur et accessible à l’ensemble de nos publics? Quels récits peuvent encore mobiliser les spectateurs comme acteurs dynamiques de leur environnement? En réalisant des œuvres uniques entièrement inspirées par les territoires où elles sont interprétées.

Migrations est ainsi une suite libre de TOPO-FICTIONS* où chaque spectacle est une des étapes d’un voyage permanent à la rencontre des autres.

Habitée des espaces, des populations, des éléments et des thèmes qu’elle interprète, MIGRATIONS place la pratique artistique au cœur d’un nouveau modèle de développement pour espaces publics.

Par une interprétation artistique ambitieuse, le détournement temporaire de sites et d’éléments patrimoniaux offre les perspectives d’un regard neuf, documenté et onirique sur des espaces souvent banalisés par le quotidien.

Il peut produire des effets positifs durables tant sur la perception des spectateurs/visiteurs que par le réinvestissement des citoyens et des habitants au développement de leur environnement.

* Topos du grec ancien : lieu, argument & thème récurrent

* Fiction du latin fingere : manier, toucher, modeler, caresser, imaginer, inventer

L’AUTEUR

Christophe Berthonneau est né et a grandi au milieu de créateurs de tout poil. Dès l’âge de 13 ans il choisit le spectacle comme objectif de vie. Il participe alors à une multitude d’aventures artistiques, principalement dans l’espace public (Ilotopie, Ephémère, Générik Vapeur, Plasticiens Volants, Els Comediants, la Fura dels Baus, Royal de Luxe…).

Fasciné par la puissance dramatique du feu, il entame à l’âge de 18 ans un processus de recherches tout azimut sur ce matériau. Ces expérimentations artistiques et techniques sont aujourd’hui mises en application dans de nombreux domaines de l’industrie du spectacle.

Il est actuellement reconnu comme un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la pyrotechnie.

En 1992 il rejoint le Groupe F et rassemble une équipe pluridisciplinaire pour la création des « Oiseaux de Feu » premier spectacle multiforme de la compagnie traitant le langage de la lumière sous toutes ses formes. Depuis lors, il conçoit et met en scène des spectacles à ciel ouvert qui font le tour du monde.

Expérimentant sans cesse de nouveaux territoires scénographiques, artistiques et techniques, il réalise des oeuvres contemporaines dans le domaine du théâtre et de l’évènementiel. Ses créations sont ouvertes à tous les publics.

PRINCIPAUX DESIGNS PYROTECHNIQUES

Cérémonies Clôture des JO de Barcelone 1992, Clôture de la Coupe du Monde de Football 1998, Passage à l’an 2000 sur la Tour Eiffel, Ouverture et Clôture des JO d’été d’Athènes 2004, Inauguration du pont de Patras 2004, Clôture du forum des cultures à Barcelone 2004, Ouverture et Clôture des JO d’hiver à Turin 2006, Inauguration du musée d’art islamique de Doha 2008, Inauguration du Burj Khalifa 2010, Ouverture et clôture des Jeux Asiatiques à Canton 2010, ouverture et clôture de la coupe d’Asie de football à Doha 2011…

PRINCIPALES CRÉATIONS MULTIMÉDIAS

150ème anniversaire de Gaudi sur la Sagrada Familia 2001, 120 ans de la Tour Eiffel 2009, Bicentenaire du Mexique 2010, « Les Noces Royales de Louis XIV » à Versailles 2010, 50 ans d’indépendance du Koweit 2011…

PRINCIPALES MISES EN SCÈNE DE THÉÂTRE A CIEL OUVERT

Les Oiseaux de Feu, Un peu plus de Lumière (en tournée), Joueurs de Lumière (en tournée) , Coups de Foudre (en tournée), A Versailles: La Face cachée du Soleil, Cyrano les Etats et Empires du Soleil. Au Pont du Gard : Lux Populi, Impressions…