GROUPE F
Le Théâtre des Lumières

 

REGARDEZ LA PRESENTATION VIDEO DU GROUPE F:

LE GROUPE F VU PAR PATRICK BOUCHAIN

L’univers comme fond de scène!

«Qui pouvait imaginer qu’après les Morel, Caresme et Ruggieri il y aurait Berthonneau? Venant de Chine, l’art ancestral du feu d’artifice est, depuis le XVIIème siècle, très prisé en France. Il était au service des princes conviant quelques fois le peuple à leurs plaisirs, avant de l’être à celui de la bourgeoisie, exhibant ses richesses lors des grandes expositions universelles. Aujourd’hui, il y a le Groupe F pour la joie des citoyens du monde.

A notre époque obligatoirement économique, l’écologie se pose la question de l’usage du feu pour satisfaire la production industrielle, avec sa consommation scandaleuse d’énergie fossile, de l’usage du conflit permanent et meurtrier entraînant le commerce des armes à feu ou de la paix possible si d’autres nations possèdent le feu nucléaire. Christophe Berthonneau, pendant ce temps, installe son feu artificiel un peu partout dans le monde, comme un contrefeu au mal ambiant. En tant qu’artiste, il préfère jouer avec les étoiles, avoir le ciel comme décor, le plein air comme salle, la rue comme territoire et le vide comme support. Observateur du monde, il tente de retourner cette situation de conflit en rassemblant le peuple dans un acte profondément collectif pour lui faire lever les yeux vers les astres, illuminer nos vies en réalisant une œuvre qui ne laisse aucune autre trace que l’enchantement. Comme un colporteur, le Groupe F va de continent en continent, de ville en ville, montrer cet art magique fait de poudre noire laissant échapper des sons et se transformant en couleurs. Mais pour être encore plus puissant, il y mêle le feu archaïque, comme s’il fallait sans cesse l’observer pour tenter de comprendre l’énigme de l’univers en alliant la réalité au mythe. Le travail nourri des grandes traditions populaires associe des arts aux métiers.

Ce feu fertilisant est sûrement celui dont nous avons besoin. »

GROUPE F – LE THÉÂTRE DES LUMIÈRES

Le Groupe F est une structure de production qui conçoit et réalise des spectacles pyrotechniques et des œuvres théâtrales à ciel ouvert.

Depuis vingt ans, nous développons des langages artistiques nouveaux et des outils d’expression originaux.

Colportant nos lumières de par le monde, nous touchons un large public toujours avide de trouble et d’enchantement.

La nuit est belle….

CHRISTOPHE BERTHONNEAU

est né et a grandi au milieu de créateurs de tout poil. Dès l’âge de 13 ans il choisit le spectacle comme objectif de vie. Il participe alors à une multitude d’aventures artistiques, principalement dans l’espace public (Ilotopie, Ephémère, Générik Vapeur, Plasticiens Volants, Els Comediants, la Fura dels Baus, Royal de Luxe…).

Fasciné par la puissance dramatique du feu, il entame à l’âge de 18 ans un processus de recherches tout azimut sur ce matériau. Ces expérimentations artistiques et techniques sont aujourd’hui mises en application dans de nombreux domaines de l’industrie du spectacle.

Il est actuellement reconnu comme un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la pyrotechnie.

En 1992 il rejoint le Groupe F et rassemble une équipe pluridisciplinaire pour la création des « Oiseaux de Feu » premier spectacle multiforme de la compagnie traitant le langage de la lumière sous toutes ses formes. Depuis lors, il conçoit et met en scène des spectacles à ciel ouvert qui font le tour du monde.

Expérimentant sans cesse de nouveaux territoires scénographiques, artistiques et techniques, il réalise des oeuvres contemporaines dans le domaine du théâtre et de l’évènementiel. Ses créations sont ouvertes à tous les publics.

PRINCIPAUX DESIGNS PYROTECHNIQUES

Cérémonies Clôture des JO de Barcelone 1992, Clôture de la Coupe du Monde de Football 1998, Passage à l’an 2000 sur la Tour Eiffel, Ouverture et Clôture des JO d’été d’Athènes 2004, Inauguration du pont de Patras 2004, Clôture du forum des cultures à Barcelone 2004, Ouverture et Clôture des JO d’hiver à Turin 2006, Inauguration du musée d’art islamique de Doha 2008, Inauguration du Burj Khalifa 2010, Ouverture et clôture des Jeux Asiatiques à Canton 2010, ouverture et clôture de la coupe d’Asie de football à Doha 2011…

PRINCIPALES CRÉATIONS MULTIMÉDIAS

150ème anniversaire de Gaudi sur la Sagrada Familia 2001, 120 ans de la Tour Eiffel 2009, Bicentenaire du Mexique 2010, « Les Noces Royales de Louis XIV » à Versailles 2010, 50 ans d’indépendance du Koweit 2011…

PRINCIPALES MISES EN SCÈNE A CIEL OUVERT

Les Oiseaux de Feu, Un peu plus de Lumière (en tournée), Joueurs de Lumière (en tournée) , Coups de Foudre (en tournée), A Versailles: La Face cachée du Soleil, Cyrano les Etats et Empires du Soleil. Au Pont du Gard : Lux Populi, Impressions…

www.groupef.com