GROUPE F
le Théâtre des Lumières

A FLEUR DE PEAU

 

Ecriture, scénographie et mise en scène
Christophe Berthonneau
Compositions musicales, Scott Gibbons

REGARDEZ LE TEASER :

PROPOS

A fleur de peau est une ballade tellurique, un voyage curieux et spectaculaire dans les trésors du vivant.

Ce conte fulgurant aborde la relation complexe entre l’homme et son environnement. Ici la transformation progressive d’un territoire sensible est engendrée par une relation duale entre l’individu et son espace vital.

Avons-nous la jouissance des lieux? Que reste-t-il de notre empathie à l’égard du vivant? L’émotion est-elle un moteur de sagesse? Que faut-il exposer pour produire une réaction salvatrice? A quelle distance devons-nous être?

La surface, la peau, l’écran sont accessibles, la profondeur des réactions est plus complexe.

Acteurs et spectateurs de notre temps compté, que laissons-nous à ceux qui viennent?

LANGAGE

Le Groupe F développe ici un langage multiforme reposant principalement sur l’alchimie entre l’espace sonore et l’expression lumineuse.
Acteurs photosensibles, vidéo monumentale, pyrotechnie sont associés aux compositions musicales de Scott Gibbons pour inventer les environnements symboliques que nous explorons dans ce spectacle.

L’AUTEUR

Christophe Berthonneau est né et a grandi au milieu de créateurs de tout poil. Dès l’âge de 13 ans il choisit le spectacle comme objectif de vie. Il participe alors à une multitude d’aventures artistiques, principalement dans l’espace public (Ilotopie, Ephémère, Générik Vapeur, Plasticiens Volants, Els Comediants, la Fura dels Baus, Royal de Luxe…).

Fasciné par la puissance dramatique du feu, il entame à l’âge de 18 ans un processus de recherches tout azimut sur ce matériau. Ces expérimentations artistiques et techniques sont aujourd’hui mises en application dans de nombreux domaines de l’industrie du spectacle.

Il est actuellement reconnu comme un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la pyrotechnie.

En 1992 il rejoint le Groupe F et rassemble une équipe pluridisciplinaire pour la création des « Oiseaux de Feu » premier spectacle multiforme de la compagnie traitant le langage de la lumière sous toutes ses formes. Depuis lors, il conçoit et met en scène des spectacles à ciel ouvert qui font le tour du monde. 

Expérimentant sans cesse de nouveaux territoires scénographiques, artistiques et techniques, il réalise des oeuvres contemporaines dans le domaine du théâtre et de l’évènementiel. Ses créations sont ouvertes à tous les publics. 

PRINCIPAUX DESIGNS PYROTECHNIQUES

Cérémonies Clôture des JO de Barcelone 1992, Clôture de la Coupe du Monde de Football 1998, Passage à l’an 2000 sur la Tour Eiffel, Ouverture et Clôture des JO d’été d’Athènes 2004, Inauguration du pont de Patras 2004, Clôture du forum des cultures à Barcelone 2004, Ouverture et Clôture des JO d’hiver à Turin 2006, Inauguration du musée d’art islamique de Doha 2008, Inauguration du Burj Khalifa 2010, Ouverture et clôture des Jeux Asiatiques à Canton 2010, ouverture et clôture de la coupe d’Asie de football à Doha 2011… 

PRINCIPALES CRÉATIONS MULTIMEDIAS

150ème anniversaire de Gaudi sur la Sagrada Familia 2001, 120 ans de la Tour Eiffel 2009, Bicentenaire du Mexique 2010, « Les Noces Royales de Louis XIV » à Versailles 2010, 50 ans d’indépendance du Koweit 2011…

PRINCIPALES MISES EN SCÈNE DE THÉÂTRE A CIEL OUVERT

Les Oiseaux de Feu, Un peu plus de Lumière (en tournée), Joueurs de Lumière (en tournée) , Coups de Foudre (en tournée), A Versailles: La Face cachée du Soleil, Cyrano les Etats et Empires du Soleil. Au Pont du Gard : Lux Populi, Impressions…