Sébastien FOURNIER & Michel DENEUVE

CRISTAL DUET

TEASER :

Crystal Duet est un spectacle créé par Michel Deneuve et Sébastien Fournier qui mêle, de façon surprenante, le son cristallin d’un instrument rare et la voix remarquable de l’un des plus grands contre-ténor français.
Evénementiel : Sisheido – Hermès – Chanel – Fondation Cartier – FIAC – Villa Medicis – Unilever – Peugeot …
Festivals : Flâneries de Reims – Festival Marcel Proust de Cabourg – Artenetra …

UN SPECTACLE EXCEPTIONNEL

Le cristal, inventé dans les années 50 par les frères Baschet, fait appel à une technique novatrice d’excitation du métal par des tiges de cristal. Avec Bernard Baschet, Michel Deneuve a fait évoluer cet instrument de telle façon qu’il lui donne ses véritables lettres de noblesse en lui offrant plus de 4 octaves et la possibilité de s’adapter à tous les répertoires. Fort de cet exploit, il a déjà enchanté les plus grandes scènes du monde.
Encore plus que le hautbois ou le violoncelle, cet instrument unique et rare devient l’instrument soliste le plus proche de la voix humaine. Il a la propriété de parfaitement contrôler le vibrato et de rentrer en résonance immédiate avec la voix de contre-ténor, les timbres se fondent littéralement dans la pureté limpide du cristal.
C’est en Chine, alors qu’il chantait pour l’exposition Universelle de Shanghai, que Sébastien Fournier rencontre cet instrument fabuleux. Dès les premières notes, il reçoit le même choque émotionnel et musical que lorsqu’il entendait pour la première fois la voix de contre-ténor. La rencontre des répertoires lui paraît alors évidente et donne une orientation nouvelle et inattendue à sa carrière.
Le programme musical, dialogue entre les voix de cristal et la voix humaine, propose un voyage onirique à travers un répertoire autant ancien qu’innovant, de Pérotin le Grand (XIIème) à Sting, Madonna, Queen.… )
Tout se trouve dans la qualité du dialogue qui s’opère entre ces 2 voix cristallines, elles se répondent, se cherchent et finissent par se trouver dans une polyphonie qui sublime chaque accord de la gamme. Il s’agit d’un mariage musical réussi entre le nouveau et l’ancien: on rêve, on chante et on danse

LES ARTISTES FONDATEURS

Michel Deneuve – Passeur de sons

« Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche.Depuis plus de trente ans, Michel Deneuve parcourt les scènes du monde entier afin de faire vivre sa musique et de populariser le cristal. Des cadres les plus prestigieux aux plus iconoclastes, il exerce son art et interprète ses compositions.Il compose de nombreuses pièces instrumentales, allant de l’instrument solo à l’Orchestre symphonique.
Pionnier de cet instrument extraordinaire, il collabore régulièrement avec des musiciens d’envergure internationale. Avec Gérard Sutton, historien de la musique, il fonde en 1998 la première Ecole Internationale de Cristal, la lutherie du troisième millénaire. D’après Gwenaël Cuny journaliste

www.micheldeneuve.com

Sébastien Fournier – Contre-ténor

Sébastien chante dès le plus jeune age et découvre alors la voix merveilleuse de contre-ténor qui l’invite à poursuivre ses études musicales jusqu’en Angleterre, où la tradition n’a pas été interrompue. Il a participé à de nombreux festivals : les Flâneries Musicales (Reims), La Vallette (Malte), Spitalfields (Londres), Lasino (Italie), Saint-Michel en Thiérache, June Events (Amsterdam) World Shanghai Expo 2010, Beijing Barock Festival 2013, Villa Medicis, KoresponDance 2014 (CZ) Hong Kong French May Festival 2015 … il crée le “Sacred Art Festival” à Macau en 2015 et 2016. En 2004, il crée l’ensemble Sprezzatura dont le propos est le “Dialogue des Cultures”. Ainsi, il collabore avec les milieux de la danse contemporaine, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques.
Actuellement, il travaille avec le chorégraphe Jean Gaudin à la création d’un spectacle musical croisé afro-européen en République Tchèque et au Ghana. Dans cet élan, il rencontre le cristal qui le fascine.

www.sebastienfournier.com