YARDANI TORRES MAIANI

EN ACCORD AVEC NEW NABAB PRODUCTIONS & AVEC LE SOUTIEN DE : LA COURROIE – ALICE PIEROT & CHANTAL DE CORBIAC

ASTERIA

Yardani Torres Maiani, violon et composition
Armande Galloway, violon
Natalie Forthomme, violoncelle
Élisabeth Geiger, clavecin
Raïlo Helmstetter, guitare
Anton Florenza Fabregat, contrebasse

Avec sa Nuit étoilée, Yardani Torres Maiani nous offre une expérience à la fois sensorielle et esthétique. Dans un heureux mélange d’un héritage gitan imprégné de voyages, d’influences classiques et d’exubérance baroque, le violoniste-compositeur et ses complices nous transportent dans un espace de liberté, où l’expression la plus pure du flamenco se dévoile de façon inattendue!

Les pieds ancrés dans la Terre et l’esprit dans le Ciel : telle est l’aspiration profonde de la musique du peuple gitan, musique de chaque instant, en perpétuel mouvement et sans limites…

Asteria est l’expression personnelle, à travers des compositions originales, d’une forme de flamenco, sans barrières et ouverte sur le monde.

« Une musique qui fait émerger l’émotion avec acuité, qui prête à la concentration et donne vie aux images. »

TEASER :

ASTERIA ou La Nuit étoilée

Les pieds ancrés dans la Terre et l’esprit dans le Ciel : telle est l’aspiration profonde de la musique du peuple gitan, musique de chaque instant, en perpétuel mouvement et sans limites… Nous vivons une époque où, pour la première fois, nous pouvons porter un regard sur notre passé musical dans sa globalité et cela non pas de façon “archéologique” mais bel et bien de manière directe et vivante. Cela donne la possibilité de mettre librement au service du discours et de l’expression, n’importe quel moyen technique ou esthétique, de la musique ancienne à la musique contemporaine. Comme le dit très justement Nikolaus Harnoncourt au sujet de la musique populaire (de tradition orale) : “Dès qu’elle est réduite à des enclaves, elle fait à proprement parler partie des coutumes. Et c’est aussi un déclin culturel, car la coutume ne devrait pas être une chose qu’il faille cultiver, mais plutôt un élément qui appartient à la vie. Si nous la désignons comme coutume, c’est qu’elle est déjà devenue un objet de musée.”

Asteria est l’expression personnelle, à travers des compositions originales, d’une forme de flamenco, sans barrières et ouverte sur le monde. Le timbre des instruments étant un élément dominant (il suffit d’un simple accord de guitare pour “sonner flamenco”), l’instrumentation d’Asteria a été élaborée de manière à éviter toute référence à cette musique par ce moyen trop simpliste. Le but recherché est, au contraire, d’épurer, d’enlever tout ce qui est superflu, de ne garder que les éléments essentiels afin d’espérer atteindre le cœur, l’essence de cette musique fascinante et parfois mystérieuse qu’est le flamenco. Asteria, à l’image des palos, n’est pas un programme, ni une forme, ni un ensemble, n’est pas un sentiment, pas même de la musique… Asteria n’est rien de tout cela… et tout cela à la fois ! Car Asteria est, tel le flamenco, un mode de vie, une philosophie, comme l’est le ciel étoilé : l’unité dans la multiplicité. Yardani Torres Maiani.

LE COMPOSITEUR ET VIOLONISTE

Si comme violoniste Yardani Torres Maiani s’inscrit dans la jeune génération d’élite de l’école française, il est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla… Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques.

Toute cette richesse d’influences se cristallise dans son travail de compositeur et d’arrangeur. Ses opus à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.

CD paru chez HARMONIA MUNDI, dans la collection HARMONIA NOVA :

WEBSITE :

www.newnabab.com/yardani

www.yardani.com

FACEBOOK :

www.facebook.com/YardaniTorresMaiani